En 2021, la radio célébrait son centenaire et les 40 ans de la FM. À travers cet article, nous avons souhaité vous raconter un peu de son passé, de son présent et de son futur.

Les grandes dates de l’histoire de la radio :

1921 :

Le 22 décembre Radio Tour Eiffel inaugure les premières émissions de radio en direction du grand public. C’est le début de l’épopée radiophonique en France.

1921-1940 :

Radios d’État et radios privées vont se développer en parallèle. A l’antenne, on introduit les concerts, le théâtre radiophonique, le radio-crochet, et la publicité.

1940 :

Lors de la débâcle, des radios se sabordent pour éviter de tomber aux mains de l’ennemi. D’autres font le choix de la collaboration. Le 18 juin, le Général de Gaulle lance son appel aux Français depuis la radio de Londres.

 poste TSF
Au cours de la seconde guerre mondiale, on écoute la radio sur ces gros récepteurs, populairement baptisés « postes TSF »

1940-1944 :

C’est la guerre des ondes. Radio Londres est le seul moyen pour les français de s’informer librement. Sur l’antenne, l’équipe des Français parlent aux Français, dont Pierre Dac, répondent aux collabos de Radio Paris : « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand… »

1945 :

Instauration du monopole d’Etat, les radios privées sont interdites.

1951 :

Création de Sud Radio suivie d’Europe N°1. Elles rejoignent le club des « périphériques » dont Radio Luxembourg, future RTL, qui émettent en Grandes Ondes depuis l’étranger afin de contourner la réglementation et le monopole d’Etat.

Emetteurs grandes ondes des périphériques France
Emetteurs grandes ondes des périphériques.

Années 60, le transistor a tout bouleversé

Dans les années 60, il y a un boom du transistor dans les foyers français dont, en 1968, 70% sont équipés. Le transistor est une révolution, petit, léger, on le balade de pièces en pièces, à l’intérieur comme à l’extérieur, les jeunes s’en emparent et c’est le début de l’écoute en solo, hors du salon.

Transistor

La révolution FM

Années 1970 :

Apparition des premières radios libres ou radios pirates en France.

1981 :

Autorisations des radios locales privées.

1984 :

Autorisation de la publicité sur les RLP. Suivra la création des réseaux privés nationaux

Années 2000 :

Diffusion de la radio sur internet.

2018 :

Lancement des 1ères émissions en DAB+ dans le Nord–Pas-de-Calais.

Pour aller plus loin : Qu’est-ce que le DAB+ .

Le saviez-vous ? La radio sauva la Tour Eiffel…

Construite pour symboliser la puissance de la France lors de l’exposition universelle de Paris en 1890, la Tour Eiffel avait vocation a être démontée ensuite. Grâce à ses 314 mètres de hauteur, les militaires s’intéressèrent rapidement à elle pour la radiotélégraphie.

Elle fut ensuite utilisée pour la radiodiffusion. En France, c’est à travers les antennes de la Tour
Eiffel que naquit la radio, voici une centaine d’années.

Dès lors, il ne fut plus jamais question de détruire notre symbole national. De la Tour Eiffel émettent toujours de nombreuses radios et chaines de télévision.