En Europe, tout véhicule vendu depuis janvier 2021, et disposant d’un autoradio, doit obligatoirement être équipé du DAB+ (digital audio broadcasting) en plus de la FM. Certaines marques automobiles préfèrent Radio Numérique à cet acronyme. En Belgique, Grande-Bretagne, Suisse, Norvège…le développement du DAB+, en cours depuis plusieurs années, est très avancé, au point qu’une grande part de l’audience se fait sous cette norme. En France, le DAB+ poursuit son développement.

DAB+

Qu’est-ce que le DAB+

Nos voisins belges ont trouvé la bonne réponse « C’est votre radio en mieux ! ». Le DAB+ possède tous les avantages de la FM, on l’écoute à la maison, au bureau, en voiture, sans connexion internet, ni cookies et totalement gratuitement.

La radio en mieux ?

Oui ! Autre avantage pour l’auditeur, un choix de programmes démultiplié. Dans quelques mois, on recevra selon les secteurs 52 à 65 stations quand la bande FM est saturée. On trouve donc sur le DAB+ les programmes déjà existants mais aussi de nouvelles radios. Le son est lui de qualité numérique, cela fait toute la différence.

Radio Roberts

Et, quand on se déplace, plus besoin de chercher son programme, l’autoradio, d’émetteur en émetteur, reste calé sur la station choisie. D’ores et déjà, on peut faire Paris-Marseille sans changer de radio et, prochainement, Lille-Paris.

Comment capter le DAB+ ?

En voiture, cela nécessite un autoradio FM-DAB+ ou, pour ceux qui n’envisage pas de changer leur véhicule, d’un adaptateur à brancher sur le récepteur. A la maison et au bureau, il faut un récepteur FM-DAB+ qui coûte de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines selon le produit. On les trouve dans tous les magasins d’électroménager-hifi.

Autre gros avantage du DAB+, la notion de fréquence a disparu. Quand on déballe son appareil neuf, quand on voyage en voiture, il suffit d’appuyer sur « recherche des programmes » et les noms de toutes les radios captées s’affichent.

Comment ça fonctionne ?

Le régulateur français, l’ARCOM (ex CSA), a opté pour une diffusion en trois couches superposées, 26 programmes qui couvriront l’ensemble du pays, 13 programmes qui couvriront une région donnée et 13 à 26 programmes diffusés à l’échelle d’une ou plusieurs agglomérations limitrophes. Parmi ces derniers, à l’échelle de Béthune-Lens-Arras-Douai et Lille on peut écouter Horizon sur le DAB+.
Les crises sanitaire et économique ont ralenti le déploiement des émetteurs qui, néanmoins, reste soutenu. Ainsi, la couverture de certaines agglomérations reste à parfaire, voire à lancer. Pas d’angoisse cependant, de nombreux autoradios proposent une bascule automatique entre le DAB+ et la FM.

Carte radio

Retrouvez les avantages du DAB+ ici.