Au-delà de la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique, le regard que portent les Français sur le comportement des annonceurs les obligent à modifier leur manière même de communiquer. Mais, attention de ne pas sombrer dans le greenwashing, technique marketing consistant à verdir les activités les plus polluantes.

92% des français considèrent que la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être un sujet important pour les entreprises.

81% des français considèrent que les efforts des enseignes sont nécessaires pour lutter contre la crise environnementale.

40 Kilos de papier par an

Au niveau local, le 1er support visé aura été le papier, catalogues et prospectus. Chaque année, en moyenne, 40 kilos de documents publicitaires sont déposés dans chaque boite aux lettres dont 16 kilos vont directement à la poubelle sans être lus.

Pour des raisons écologiques, d’image et, sans nul doute, économiques de grandes enseignes de la distribution ont décidé d’arrêter le papier. Chez Leclerc ce sera chose faite en 2023 pour les 734 magasins. Cora a déjà stoppé. D’autres, comme Auchan, Carrefour et Intermarché vont ralentir.

D’abord, parce que publicité ou pas, la raison d’être de la radio est d’informer, de distraire, d’accompagner. La radio est fondamentale dans nos vies quotidiennes. Ensuite, la production, la diffusion et la réception des émissions de radio ne comptent pas parmi les activités les plus consommatrices d’énergie. Quand l’affichage LED est décrié pour sa consommation électrique, quand l’affichage papier l’est lui pour la pollution visuelle en ville, quand le numérique est dénoncé pour ses émissions de gaz à effet de serre, la radio est une des rares opportunités locales, propre et sobre.

Radio sobre et efficace

Source : 1ORACLE-ODOXA 2022 – 2Opinonway – magazineresponsable.com 2020-2021

«OUI PUB»

Parallèlement, alors que depuis 2004 existait le « STOP PUB » permettant aux citoyens d’afficher leurs refus de recevoir des publicités, l’État a lancé en 2022, dans 11 agglomérations dont celle de Dunkerque, le dispositif « OUI PUB ». Le principe est désormais inversé. Seules les boîtes aux lettres affichant un « OUI PUB » collectent catalogues, prospectus et magazines gratuits. Cette expérimentation court jusqu’en 2025 et pourrait être généralisée à tout le pays ensuite.

Dans ce contexte local, la radio est sans doute l’un des supports de publicité les moins polluants.